Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 12-06-2016 09:23:33 -

En 2016, la Société des Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène fête ses 30 ans.

La société des amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène a été fondée en 1986. Dans l'éditorial de son premier bulletin, son président Charles Aude en annonçait les objectifs en ces termes :



Au départ, il y a des passionnés du Revest et de la Vallée qui s’intéressent au passé mais aussi au présent et au devenir de cette commune : pour eux, le Revest a une carte à jouer en faisant connaître son histoire.

Ces passionnés ont donc décidé de se regrouper et de rassembler tous ceux qui comprennent cette démarche. Pour cela, l’association était le point de passage obligé, car elle permet de donner une vie pleine et démocratique à cette passion commune et surtout de dépasser un clivage naturel entre les habitants anciens et récents de cette commune.

En effet, notre association est ouverte à tous ceux qui le désirent, dés lors qu’ils en partagent les objectifs : nous pensons que ce qui nous rassemble ne tient pas forcément à l’ancienneté de la famille dans le village, mais plutôt au désir commun que ce qui a fait le Revest, son paysage, sa population, ses drames et ses joies, tout cela est bon pour être partagé et pour construire une nouvelle relation à l’avenir.

Dans cette optique, trois modes d’action ont été retenus dans l’immédiat :

  • Un bulletin de liaison pour faire connaître aux adhérents l’activité de la société et surtout pour populariser les meilleures pages de l’histoire de notre commune ; ce bulletin se veut très ouvert. Il fera appel aux connaissances et recherches de tous et suggérera d’ailleurs des études à mener.

  • L’organisation de conférences ou expositions sur ces thèmes centrés sur l’histoire de la commune ; d’ores et déjà, une exposition est prévue les 21 et 22 juin 1986, une autre en 1987 sur le Revest au début du siècle et une autre en 1989 pour fêter le bicentenaire de 1789.

  • La société des « Amis du Vieux Revest et du Val d’Ardène » a sérieusement entamé la réflexion sur la création d’un musée au Revest en liaison avec la municipalité ; cette « idée » doit être parfaitement présentée et discutée avec tous les partenaires intéressés.

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre