Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Sur la Place du Village » Chercher » J'ai fait une recherche au pays des hypothèques

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 28-08-2021 22:38:23 -

Or d’oncques, ce soir, je suis partie en pays d'hypothèques. Sur le site des archives du Var.

Comme j'avais déjà travaillé sur les Meiffret des Olivières, j'ai essayé de trouver quelque chose à leur sujet.

Sur cette page https://archives.var.fr/article.php?lar … ventaires, je choisis Tables et répertoires des hypothèques.

Je sélectionne Conservation de Toulon

Je cherche Meiffret dans la table des noms.

Ça me dit Volume 29, folio 2 de la table Nom-Prénom pour les Meiffret.

Je vais dans la 2e liste de liens, en-dessous et en fait c'était dans 29bis et pas 29.

J'enregistre les images des pages qui concernent les Meiffret (14 à 19). Les pages sont doubles, les hommes à gauche, les femmes à droite, comme à l'église. Plusieurs possibilités sont données dans la case prénoms, en fonction je suppose de rédactions différentes dans les actes. Ex. "Marie Claire Geneviève ou Claire Marie ou Marie Louise Geneviève".

Page 15, je repère Colette ép. Meiffret Laurent, Le Revest. C'est la 2e épouse de Laurent André Meiffret, celui de la photo et des 21 enfants. Je sais que Meiffret est aussi le nom de naissance de Colette, mais je n'ai pas encore trouvé si elle était apparentée à son mari. C'est elle que je vais pister.

Donc, page 15, ça me dit que je vais trouver des infos sur Colette Meiffret dans le volume 192, case 553 du relevé des formalités.

Dans les relevés de formalités, j'ouvre le volume 192 (c'est noté : 1798-1955). Il y a 3 cases par double page, je trouve le n°553 (j'en fait une copie d'écran). Je constate que Colette Meiffret a vendu un bien immobilier pour 16000 Francs le 25 octobre 1873. Et que je trouverai la transcription de cet acte dans le registre des formalités  de la conservation de Toulon, volume 826 article N°88. Ah ! Il est noté sur la fiche de Colette que son mari était CARRIER au Revest, alors que dans tous les actes d'état civil et les recensements, il était noté cultivateur, il me semble.

On file donc vers les registres de formalité. Bien vérifier qu'on est dans la section Conservation de Toulon. J'ai perdu un peu de temps  avec une erreur d'aiguillage à ce niveau-là. Afficher 100 volumes par page pour mieux repérer le volume. Toulon volume 826 : l'article 88 va de la page 198 à la page 202 et reprend dans le volume 828 pages 2 à 8. Ce sont des doubles pages et la retranscription intégrale de l'acte de vente comporte donc 22 pages. Il y a une foultitude de détails (à déchiffrer) qui vont intéresser les généalogistes et on trouve aussi bien sûr la liste des parcelles objet de la vente entre la section B des Amendes et la section C de Tourris.

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Chercher » J'ai fait une recherche au pays des hypothèques