Le 23 mars, notre ami et adhérent Pierre Laville, géologue nous propose de cartographier les moulins de Dardennes. Il nous demande s'il existe une carte topographique des 12 moulins de Dardennes et du béal, car, écrit-il, "le texte de M. Trofimoff fait référence à des lieux que je ne connais pas, en tout cas sous ce nom." Il souhaiterait faire une carte de ces emplacements en tenant compte des lieux-repères pour aider le lecteur venant au Revest à s'y retrouver.
Marie-Hélène répond que nous avons des éléments épars et qu'il faut d'abord les rassembler.
Pierre nous recontacte : "pour situer les moulins, j'ai pensé aux anciennes photos aériennes, cartes de Cassini et cartes d'état-major. Sur le site IGN, les plus anciennes photos aériennes datent de 1950, la carte de Cassini de 1740, les moulins y sont figurés avec un cercle étoilé. Sur la carte d'état-major de 1866, le béal est tracé.
Pierre : Pour 9 de ces 12 moulins, voici un premier essai de carte basée sur les confluences des cours d’eau figurant sur la carte de Cassini (1740) et l’actuelle de l’IGN. J’y ai également figuré le Béal à partir de la carte d’état major de 1866.
Pourriez-vous me dire où se situeraient les 3 autres notamment celui du Colombier
Marie-Hélène : As-tu déjà jeté un œil là ? http://revestou.fr/pages/093-industrie- … es-fr.php.
Katryne Il y a 3 ans, j'ai fait des recherches sur les moulins, c'est ainsi que j'ai illustré l'article de Trofimoff. J'avais aussi pris des photos lors d'une grande balade spéciale Moulins, puis prélevé des clichés de Google Street View pour compléter, mais je n'étais sure de rien. Il faudrait que je mette ça en ligne quelque part, mais c'est une telle pagaille ... J'avais aussi commencé des recherches dans les matrices cadastrales du 19e.
Voilà le moulin du Colombier : Détruit lors de la construction du barrage, l'emplacement n'est pas tout à fait sous l'eau aujourd'hui, plutôt à gauche de l'usine de traitement (quand on fait face au barrage), là où passe la surverse.
Selon André Jean Tardy, sur la carte suivante, lors de la construction du barrage, on voit sur la gauche les ruines du moulin du Colombier.
Quels sont les autres moulins qui manquent ?
En voilà 3 près du château de Dardennes : La maison carrée au 1er plan sur les 2 gravures du haut était à vendre l'an passé. Donc ce moulin existe toujours. On ne doit pas le voir depuis la rue.
La grande bâtisse à droite du château, tout contre, c'était le grand moulin à blé.
Le bâtiment tout en longueur sur la gauche existe toujours, actuellement divisé en plusieurs habitations. C'était aussi un moulin.