Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » Je possède une pièce de monnaie dite "Dardenne"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 27-12-2017 08:24:40 -

Je possède une pièce de monnaie dite "Dardenne" et ce qu'elle à de curieux c'est que je l'ai trouvée sur une piste en pleine Cévenne devant notre mazet(cabanon en provençal) dans la commune des Plantiers. Frappées sous Louis XIV, cette monnaie aurait servit à règler les troupes (Dragons de villars) au cours de la guerre des camisards dont certains faits ont eu lieu proche de chez nous sous le nom bataille du Pont de Saumane.

Comme j'écris quelques livres j'ai un manuscrit Très romance en cours "Les contes de la vallée borgne" où je relate ces faits sous le titre "Pour le dragon, la monnaie de sa pièce".

Mais pour la vérité historique serait-il exact qu'effectivement cette Dardenne ai pu appartenir à un homme de troupe ?

Si vous me donner un e- mail je pourrais vous en donner le texte à lire.
Bonne journée.

(Message reçu sur le site le10 janvier 2017)

2 28-12-2017 15:31:06 -

[notre réponse du 10 janvier 2017]

Bonsoir Gérard,

Si vous avez lu notre article sur la Dardenne, vous avez appris que c'était de la petite monnaie très courante, en circulation entre 1709 et 1854. Elle était à l'origine destinée au paiement des soldats, ouvriers et marins, mais vu sa petite valeur, elle a du circuler rapidement dans le reste de la population.
Votre pièce a donc très bien pu appartenir à un homme de troupe.

Je serai très intéressée par la lecture de votre texte si vous voulez bien me le faire passer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum associé aux "Carnets du Revest", la Place du Village : https://forum.revestou.fr/

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » Je possède une pièce de monnaie dite "Dardenne"