Saint-Clément-sur-Durance est situé près de Guillestre, juste après le confluent du Guil avec la Durance. Là où le val de Durance est au plus étroit, sur cet axe de pénétration des hautes terres provençales depuis les Alpes. Au plus haut du village, se dresse un donjon carré qui domine la vallée et veille sur elle. La tour de Saint-Clément était surnommée Gardienne de la région du plus loin qu'on la connaisse. En 1215, elle était déjà répertoriée parmi les possessions de l'évêque d'Embrun. Dès le Moyen Age, le verrou de Saint-Clément a été aménagé pour contrôler les passages, les invasions, les razzias ...
Ahhhh les razzias ! est-ce la raison de son surnom de Sarrasine qui lui colle aux basques ? Ne serait-ce plutôt en raison des techniques de constructions rapportées de Palestine par les Croisés ?
Les historiens estiment aujourd'hui que les Lombards ont édifié cette tour pour protéger la région des incursions des routiers provençaux du vicomte de Turenne. D'où son appellation moderne de Tour Lombarde.
Plus tard, Vauban avait fait aménager Saint-Clément comme avant-poste militaire de la place forte de Mont-Dauphin.
Certains émettent aussi l'hypothèse que la tour-donjon de Saint-Clément constituait un des relais du réseau de signalisation optique entre Briançon et Toulon.
Dont faisait aussi partie notre Tour du Revest.
Assez similaire à la nôtre, la Tour de Saint-Clément mesure 7,5 mètres de côté contre 8,10 mètres pour la revestoise. Mais elle est deux fois plus haute (25 mètres contre 12) en raison d'une surélévation de 11 mètres aux temps modernes. Son toit d'ardoise à 4 pentes date des années 1970.
La tour comporte un nombre d'archères différent selon le niveau : 2 au 1er étage, 6 au 2e et 8 au 3e. Comme au Revest, la porte actuelle est moderne, l'accès original se faisait par une ouverture au 1er étage, avec une échelle amovible.