Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Nouveautés sur nos sites: Les bornes de Dardennes, le siège de Toulon en 1707 et l'histoire des Quatroppani, des carriers suisses au Revest


Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » Le colosse de Puget et la grille du Revest

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 23-07-2020 17:43:56 -

Annick' nous rappelle cette anecdote.
Pierre Puget, sculpteur marseillais, crée ses atlantes (en pierre de Calissanne) en 1655. Ils représentent la force et la fatigue. Leur geste est celui des hommes portant des fardeaux (portefaix) débarquant les sacs de céréales des bateaux.

On les appellent souvent "cariatides", mais la cariatide est une statue de femme soutenant un entablement sur sa tête remplaçant ainsi une colonne ou un pilier. La version masculine est appelée atlante. Les atlantes de Pierre Puget supportent ici le balcon de la Mairie d’Honneur de Toulon.

Pour sculpter ses atlantes, Pierre Puget fait venir pour modèle un colosse du Vaucluse.

Les Revestois entendent parler de la force herculéenne de ce géant et font appel à lui pour déplacer une grille que personne n'arrivait à bouger. Le colosse fait le travail, mais les Revestois refusent de payer le prix convenu. Le colosse doit menacer de remettre la grille à son emplacement d'origine pour obtenir enfin son dû.

La question du jour est : quelles sont les sources, les récits, les traces de cet épisode de l'histoire radine du Revest ?
"Annick' " n'est pas une réponse valable. tongue  Je ne veux pas dire qu'elle ne soit pas une source valable, chacun sait qu'elle est notre mémoire du Revest, je voudrais trouver une AUTRE source. Écrite.

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » Le colosse de Puget et la grille du Revest



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ