Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Nouveautés sur nos sites: Les bornes de Dardennes, le siège de Toulon en 1707 et l'histoire des Quatroppani, des carriers suisses au Revest


Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » Que savons vous du domaine de Tourris ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 12-07-2020 21:42:04 -

Tout d'abord, nous voulons des dates !

Le vieux Tourris était peut-être un poste romain fortifié après la conquête de la Gaule par César (restes de tuiles de l'époque et la citerne à l'ouest du rempart semble aussi de facture romaine).

L'existence du village fortifié du Vieux Tourris (ou aujourd'hui Vieille-Valette) est avérée par des documents écrits à partir de 1084. Et l'on estime qu'il sera abandonné ou détruit vers 1360 (Richard Roquebrun).

12 décembre 1287 : transaction entre d'une part le prieur du monastère du Val et les habitants de La Valette, et d'autre part Reforciat, seigneur de Trets et de Tourris. Cet acte accorde aux premiers le plein usage de Tourris.

1395, on parle d'un château de Tourris :

Les consuls de Toulon désignèrent « les Nobles Vincent et Antoine et Messires Antoine et Jacob » pour qu'ils se rendent auprès du sénéchal et du Conseil Général pour régler au mieux «la paix qui doit avoir lieu entre la ville et les châteaux de Tourris et du Revest...».

(Pierre Trofimoff)

1447 : Le 9 juillet, les consuls de Toulon engagent des pourparlers avec les seigneurs d'Ollioules pour obtenir le libre accès des pâturages de Tourris (qui appartiennent donc au seigneur d'Ollioules) (Pierre Trofimoff).

1510 : Devant les menaces que faisait peser sur leur ville la présence de la flotte turque, les consuls de Toulon écrivirent au château de « Turitz » (Tourris) de se « rendre à Toulon et de se tenir prêt au premier commandement du Bailli »  (Pierre Trofimoff).

1536 : mise à sac (1536) des terres environnant Toulon, y compris de Tourris. Tout y est détruit (Pierre Trofimoff).

16 février 1540 : recensement des biens. "Au lieu-dit de Tourris, il n'y a ni château ni maison, car tout est détruit ; il reste cependant les ruines d'une maison seigneuriale et des bastides pour la remise des hommes quand ils vont y travailler." Il est aussi indiqué que "le terroir de Tourris est possédé tant par les hommes du Revest, que ceux de La Valette et Solliès" et encore que "le terroir de Tourris est bon, il y a des pâturages auxquels les hommes du Revest, de La Valette, de Solliès, de La Garde ont droit" (F. Joseph, Le Var historique et géographique : https://photos.revestou.fr/picture?/Tou … documents)

1551 : Jean Chautard avait acquis Tourris de Melchior de Vintimille, seigneur d'Ollioules. Sa fille Catherine en hérite et l'apporte à Louis de Nas par son mariage le 13 avril 1551. Les Nas de Tourris en resteront seigneurs jusqu'à la vente du domaine en 1785.

1568 : Construction du nouveau château du Bas-Tourris, avec sa chapelle gothique. Initiée par Jean-Baptiste de Nas époux de Claudine de Thomas qui fit transformer en château la vieille demeure seigneuriale l'année de son mariage (à 16 ans ?) (F. Joseph ibidem).

1719-1737 : François de Nas restaure et agrandit considérablement le château du Bas-Tourris.

20 janvier 1783 : Jean-Baptiste II de Nas, qui était ruiné, cède à ses deux fils l'intégralité du domaine, en remploi de la dot de leur mère, pour éviter qu'il ne tombe aux mains de ses créanciers.

16 juillet 1785 : Les frères de Nas vendent Tourris à Joseph Aguillon, qui avait déjà acquis une partie du domaine, le quartier de La Chaberte, que Jean-Baptiste avait vendu.

En 1790, Tourris fut rattaché partie à la commune du Revest, partie à celle de la Valette (Bulletin archéologique Draguignan).

1862 : Émile Teisseire est propriétaire de Tourris (il fait rénover la chapelle, où l'on trouve une plaque en ce sens).

(à suivre)
Voir aussi la section Tourris dans les Carnets du Revest : https://revestou.fr/pages/017-tourris-l … ris-fr.php
Et la section généalogie de la famille de Nas : https://genealogie.revestou.fr/getperso … ee=revesto
Et notre recueil Balade au château de Tourris : https://photos.revestou.fr/picture?/La- … cueils_avr

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » Que savons vous du domaine de Tourris ?



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ