Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Nouveautés sur nos sites: Les bornes de Dardennes, le siège de Toulon en 1707 et l'histoire des Quatroppani, des carriers suisses au Revest


Sur la Place du Village » Nature » L'aiglon 2020

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1 03-07-2020 13:50:11 -

Le 7 mars 2020 , à l’occasion des assemblées générales des Amis du Vieux Revest et de Loisir et Culture, Michel Rothier, du Conservatoire des Espaces Naturels PACA* nous informait de la situation du couple d’aigles de Boneli qui niche sur les falaises du Mont Caume au Revest :

« 38 couples ont été dénombrés en 2019 en France, dont 21 en région PACA. L’année dernière, au Revest, une aiglonne est née, Glawdys. Elle a été chassée du nid en septembre et a été localisée le 17 dans l’Aude.

Le couple a « pondu » le 25 février dernier et la femelle couve. Dans 37/40 jours, fin mars début avril, aura lieu l’éclosion, et 31 jours après le petit apparaîtra au bord du nid. Il sera possible de savoir combien il y a d’aiglons (un ou deux) ; à l’heure actuelle, on ne voit qu’un amas de branchages. »

Les aigles nichent sur la face Nord (pour des raisons de température, les parents mettent les petits à l’abri de la chaleur) et le couple a repris cette année un nid de 2014 (on dénombre 8 sites sur la paroi ; les aigles réaménagent chaque année un nid antérieurement occupé).


https://forum.revestou.fr/uploads/images/2020/07/03/aiglon_elvin_miller_g_resized.jpg


Le 14 mai dernier a eu lieu le baguage.
En raison des conditions exceptionnelles dues au confinement, il a été réalisé en petit comité : en place Cécile Ponchon et Elvin Miller, salariés du CEN-PACA, le cordiste Philippe Lèbre « qui réalise des prouesses acrobatiques depuis plus de 25 ans pour aller récupérer des aiglons au nid pour le baguage en région PACA », Michel Rothier, posté en bas de falaise pour le guidage vers le nid. Cécile Di Costanzo pour les Amis du Vieux Revest, prête à dégainer son appareil photo et Philippe, observateur passionné, accompagnaient Michel dans cette longue observation à suspense.

Le baguage est une action à but scientifique dans le cadre d’un programme validé par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux** (CRBPO)

Cécile Ponchon, chargée de mission rapaces au CEN-PACA, nous a aimablement transmis les éléments de l’opération, qui a duré environ trente minutes :

« L'aiglon a été bagué par moi-même et Elvin Miller. Nous ne "mesurons" pas l'aiglon. Il faisait 1350g, et son sexe estimé est mâle. Il devait avoir un peu plus de 35 jours et était en pleine forme. Il a hérité d'une bague violette "99".
Les quelques restes récoltés au nid seront déterminés par un spécialiste (ostéologue) cet automne. En effet, de petits os, pelotes de réjection et quelques plumes peuvent être récoltés, et il faut être assez spécialisé (notamment pour les os) pour déterminer l'espèce à laquelle ils appartiennent. »
Hasard du calendrier, il est né aux alentours du 9 avril et porterait donc familièrement le prénom de Gautier.

L’observation des 8 et 9 juin par Michel Rothier et Cécile Di Costanzo leur a permis de voir la mère et le petit au bord du nid :
« Il a changé de plumage, il est roux, postérieur blanc et ailes marron foncé. Il se pose au bord du nid, perd un peu l’équilibre et agite ses grandes ailes... Tout va bien, bientôt l’envol… »
« Il a l’air intrépide, du genre hyperactif. Il regarde vers le bas sans peur et pourrait bien prendre son envol avant le terme des deux mois et demi couramment observé. »

Une fois l’envol pris, l’aiglon ne reviendra plus dans le nid. Il va se trouver un emplacement sur la paroi où les parents lui apporteront des proies pour qu’il apprenne à les déchiqueter, avant les leçons de vol et de chasse. Et puis en septembre, c'est de tout le secteur qu'il sera éjecté : Adieu Caume, Revest et vive la liberté ! Cap à l'ouest  en général.

Marie-Hélène Taillard – Juin 2020

Sources : Cécile Ponchon et Michel Rothier (CEN-PACA), en action
                       Cécile Di Costanzo et Katryne (AVR/LC), en observation 

Conservatoire des Espaces Naturels PACA (CEN-PACA)
**Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux

Messages [ 1 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Nature » L'aiglon 2020



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ