Nous disposons actuellement de 19 recensements librement accessibles en ligne des citoyens de notre commune. De 1836 à 1931, presque un siècle de données nominatives qui permettent de connaître, par exemple, la localisation et la composition des familles, mais pas seulement ! Certes, les données sont déclaratives et ne présentent pas les mêmes garanties d'authenticité que les actes d'état civil, mais on y trouve des informations passionnantes comme celle des métiers exercés.
Selon les années, les recensements ne présentent pas les mêmes données. Tantôt le nom de naissance de la femme est indiqué, tantôt, c'est son nom d'épouse. Le recensement de 1851 fut particulièrement inquisiteur et sa collecte de renseignements serait parfaitement anticonstitutionnelle aujourd'hui.
En 1851, on y demandait la religion et et la mention d'un éventuel handicap physique. Il y avait donc au Revest 700 catholiques romains sur 700 habitants et parmi ceux-ci, 1 aveugle et 2 borgnes... On y trouve aussi d'intéressants regroupements sur les métiers exercés, une répartition par âge et la conclusion du maire Joseph Arène qui s'improvise statisticien :
La diminution de la population comparativement au dernier recensement provient de la stagnation dans laquelle se trouvent diverses carrières de pierre. La principale industrie ici est l'agriculture et presque tous les habitants sont donc agriculteurs.
La répartition professionnelle était ainsi détaillée :
- Agriculture : 451
- Industrie 59 dont
*Industrie du bâtiment : 11
*Industrie de l'habillement : 22
*Industrie de l'alimentation : 26
- Professions libérales (dont les 2 instituteurs et le curé) :52
- Domesticité : 48
- Femmes vivant du travail ou du revenu de leur mari :41
- Enfants à la charge des parents : 80
A noter l'effectif zéro pour (les cases étaient prévues) :
- mendiants et vagabonds
- détenus
- filles publiques
- sans moyen d'existence connu
Le Revest était divisé en 6 sections :
- Le village : 408
- Hameau des Olivières : 32
- Hameau de Tourris : 44
- Hameau des Bouïsses : 20
- Hameau de Dardennes : 39
- Campagnes éparses : 137