Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » J'écris l'histoire de ma grand-mère habitant Dardennes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 28-12-2017 16:29:50 -

[message reçu le 6 novembre 2017 - via reseaudescommunes.fr]

Voici le message "Le Journal de Madeleine Couret" de Anne-Gaëlle Huon

Chers amis du Revest, Je suis auteur et écris en ce moment l'histoire de ma grand-mère, habitant à Dardennes, et ayant grandi à Toulon. Je m'intéresse tout particulièrement à la libération du Var en août 44, époque à laquelle celle-ci était âgée de 15 ans. Pour étayer mon récit, le journal de Madeleine serait une belle source d'inspiration. Pensez-vous pouvoir me dire où me procurer cet écrit ? J'habite à New York mais j'ai de la famille à la Seyne si nécessaire. A noter que si vous disposez de photographies de cette période, je suis tout à fait preneuse. Un très grand merci à vous.
Bien cordialement, Anne-Gaëlle Huon
www.annegaelle-huon.com

2 28-12-2017 16:32:28 -

[notre réponse du 7 novembre 2011]

Bonjour Anne-Gaëlle,
Nos associations Les Amis du Vieux Revest et Loisir & Culture ont publié l'an passé Le Journal de Madeleine Couret. Nous venons de le mettre en ligne au format PDF et vous pouvez le lire là : http://revestou.fr/album.php?dir=AVR-Livres-et-Recueils  ou là http://photos.revestou.fr/index?/category/Livres 

Vous pourrez aussi trouver sur nos trois sites des documents qui pourraient vous intéresser. En particulier :

La résistance au Revest sous l'occupation allemande
La libération du Revest
Enzo Maurel remet notre livre à François Hollande
22 août 1944 : Les troupes de libération au pont des Marlets
Notre collection de cartes postales anciennes dates plutôt du début du XXe siècle que de la seconde guerre mondiale. Vous en trouverez quelques unes ici.

N'hésitez pas à revenir vers nous pour tout renseignement et surtout, n''oubliez pas de nous informer de la parution de votre récit. Nous sommes sûrs qu'il passionnera les Revestois.

Bien amicalement

Katryne
webmestre des sites des Amis du Vieux Revest

PS : Ahhhh, j'avais oublié la note romantique et nostalgique : Madeleine avait échangé quelques mots avec un jeune soldat, peut-être un peu plus. Et elle n'a jamais su pourquoi il ne lui avait jamais écrit : il est mort au front quelques semaines après son passage au Revest. Nous l'avons découvert en consultant le site Mémoire des hommes.

3 28-12-2017 16:33:47 -

Je ne sais comment vous remercier pour l'envoi de ces éléments.

La lecture du journal de Madeleine et des quelques textes de sa soeur m'ont profondément émue. J'aime à y lire les émois d'une adolescente qui donnent à cet épisode de l'Histoire un côté romanesque et touchant. Cela me sera d'une grande aide dans le travail des scènes de mon prochain roman.
Les cartes postales sont aussi précieuses. Quelle chance qu'il y ait en ce monde des bénévoles capables de garder une trace de tout cela, et de façon si professionnelle.

Ma grand-mère a laissé à mon attention des feuillets retraçant son enfance et sa jeunesse (son père était militaire, son mari marin). Elle m'a aussi laissé beaucoup de photos qui m'aident à y voir plus clair. Si je trouve dans tout cela des éléments relatifs au Revest je ne manquerai pas bien sûr de vous les faire parvenir pour enrichir votre collection.

Ma grand-mère est atteinte d'Alzheimer et tout ce matériel a une valeur inestimable à l'heure où ses souvenirs disparaissent.

Le roman paraîtra en février 2019, probablement chez Plon.  Je ne manquerai pas de vous tenir informés de tout cela. J'ai encore pas mal de travail devant moi !

Encore merci du fond du coeur,

Amicalement, depuis New York,

Anne-Gaëlle Huon

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Le bureau des enquêtes » J'écris l'histoire de ma grand-mère habitant Dardennes