Revers
Du latin reversus, « retourné », donnant l’ancien français revers de même sens, ce mot a désigné le côté opposé au principal, au meilleur côté. Dans les Alpes, et plus généralement dans le Midi, il s’agit de la pente, du versant de la vallée non exposé au soleil, donc de l’ubac.
On trouve ainsi, pour n’en citer que quelques uns Revers au Vigan (Lot), Le Revers à Beaufort (Sav.), Les Revers à Courpierre (P.-de-D.), etc. et un redondant Malrevers, nom d’une commune de Haute-Loire et d’un hameau à Saint-Front dans le même département.
Une variante méridionale revèst a été formée par croisement avec vest-, de vestit, « vêtement », d’où revers de vêtement. Elle apparait dans cinq noms de communes : Revest-des-Brousses, Revest-du-Bion [ Revesto de Albionis en 1272 avec mécoupure Albion pris pour au Bion ], Revest-Saint-Martin (A.-de-H.-P.), Revest-les-Roches (A.-M.) et Revest-les-Eaux (Var). Plusieurs hameaux portent le même nom Revest comme à Gourdon (A.-M.), à Oraison (A.-de-H.-P.), etc. ou encore au diminutif Reveston-d’Utelle à Utelle (A.-M.) ou le Revestel à Cassis (B.-du-R.).
Notons, à Chasseradès en Lozère, le Valat de Reversat, où reversat représente un ancien dérivé de revèrs, désignant, avec le suffixe collectif –at, les terres orientées vers le nord.
Source : https://vousvoyezletopo.home.blog/2021/11/28/ubac-etc/