Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Nouveautés sur le Revestou : Remèdes de grand-mère, Que savons-nous de Tourris et Le blason du Revest


Sur la Place du Village » Loisir et Culture » Énigme N° 5 : Quel propriétaire de Tourris fut émigré à la Révolution?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

https://photos.revestou.fr/_data/i/upload/2018/09/16/20180916152823-3dde8b3a-me.jpg

2 24-11-2020 12:52:25 -

Un indice : ce personnage a un rapport avec une industrie longtemps installée à Dardennes

snif...snif...

C est trop difficile...

Zé pa zuste... 🐣🐣🐣

4 26-11-2020 09:57:50 -

Ne serait-ce point le sieur Joseph Aguillon ?

Jean-Baptiste-Ange-Thomas de Nas et son frère Joseph-Marie de Nas - pressentaient-ils l'orage révolutionnaire et ses suites désastreuses - vendirent, par acte passé le 16 juillet 1785, à M. Joseph Aguillon les terres, seigneurie, fief et château de Tourris, moyennant le prix de 45000 livres. M. Aguillon avait déjà acquis d'un sieur Vaccon une partie du domaine de Tourris, dite Chabertes, achetée quelques années auparavant par Vaccon à Jean-Baptiste II de Nas.

Les vendeurs se démirent entre les mains de M. Aguillon de la terre seigneuriale et de tous les droits en dépendant, et l'en investirent  "sauf et réserve de porter, eux et leur postérité à perpétuité, le nom Tourris, sans que le sieur Aguillon, ses hoirs, successeurs et ayant cause ne puissent s'y opposer". Cette  réserve fut expressément acceptée et consentie  par M. Aguillon.

Extrait de https://revestou.fr/pages/287-tourris-h … ris-fr.php

La Révolution supprime le fief de Tourris. Le dernier seigneur, M. Joseph Aguillon, perd tous ses droits seigneuriaux sur les terres cédées à bail emphytéotique perpétuel qui deviennent la propriété définitive des exploitants. En 1791, toutes les terres de Tourris sont réparties sur les territoires du Revest et de La Valette.

Extrait de https://revestou.fr/pages/022-la-ripell … ues-fr.php

Une famille a laissé son nom à l'exploitation des ateliers de Dardennes, la famille Vincent, mais un autre patronyme est lié à ces forges royales et impériales maritimes (1807), la famille Aguillon.

C'est un Aguillon qui a créé cet établissement, en construisant, dès 1747, les usines, bâtiments etc qui constituent les Forges, fonderies et ateliers de clouterie et d'autres ouvrages en fer fondu ou battu. C'est à leurs frais que les membres de la famille Aguillon établiront cette importante fabrique sur le sol appartenant à la ville de Toulon.

De gros problèmes se feront jour, dès que le citoyen Joseph Aguillon émigré dès l'arrivée des troupes de la République à Toulon, se mit à réclamer son poste de directeur des Forges de Dardennes, et surtout les quantités impressionnantes de marchandises, charbon, fer etc entreposées à Dardenne ou mieux encore, confiées à la garde d'un chef de magasin, à Toulon, près de la boulangerie de la Marine. Ces grosses quantités de marchandises furent, bien entendu, pillées et Joseph Aguillon en voulait la restitution ou le dédommagement, la Marine et la République en ayant fait usage d'après lui.

Ni l'ordonnateur de la Marine, ni le ministre de la Marine, ni l'administrateur municipal de Toulon, ne l'entendirent de cette oreille, tous dégagèrent leurs responsabilités, aucun inventaire n'ayant été fait tant par d'Aguillon que par ses représentants.

Tout le monde fut d'accord pour dire et redire au citoyen Aguillon, que son affaire serait examinée, jugée et close par les lois et seulement par les lois. L'entretien du canal des eaux, les industries similaires plus performantes installées dans les villes voisines, ne permirent plus à l'usine de Dardennes d'être rentable. Vers 1825, elle fut transformée en papeterie, la Forge avait vécu.

Extrait de https://revestou.fr/pages/111-industrie … ges-fr.php

Okie, c'est bon ! Bravo Marie-Hélène.
Elle était trop dure cette énigme. Et il n'y avait pas toutes les clés sur nos sites. On passe à la suivante ?

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

Sur la Place du Village » Loisir et Culture » Énigme N° 5 : Quel propriétaire de Tourris fut émigré à la Révolution?



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ