http://photos.revestou.fr/i?/upload/2018/11/10/20181110201020-3ff22bac-me.jpg

Pour commémorer les 100 ans de l'armistice, nous vous proposons un bulletin spécial consacré à notre village durant la Grande Guerre et aux 17 Revestois " Mort pour la France" et dont les noms figurent sur le monument aux morts du cimetière et sur la plaque apposée sur la façade de la Mairie.

https://revestou.fr/images/bulletin69.png


Vous le trouverez en téléchargement là >>>>> https://photos.revestou.fr/picture?/bul … -bulletins   Une version papier sera disponible très rapidement.
En accord avec la Mairie, un tilleul sera replanté près de l'école maternelle au village, pour remplacer celui coupé il y a quelques années dans la cour de l'école.
Ce tilleul avait été planté en février 1919 et baptisé "tilleul de la Liberté" par le conseil municipal de l'époque en hommage aux sacrifices consentis par la population. (plus de précisions p 29 du bulletin).
Bonne lecture à tous.

L'eau est un patrimoine commun. Sa préservation, son usage et son environnement nous concernent tous.

Le dossier de l'enquête publique est consultable en mairie du 8 octobre au 9 novembre 2018 inclus.

Mais également par internet sur le site de la Préfecture du Var, à cette adresse là : http://www.var.gouv.fr/retenue-de-dardennes-a7394.html

On peut aussi donner son avis au commissaire enquêteur par mail au : retenuededardennes-epvar@administrations83.net

Cet arrêté a été publié le 20 octobre 2018 et les sinistrés ont 10 jours à partir de cette publication pour faire la déclaration auprès de leur assurance. Le petit (1 ) après le nom du Revest-les-Eaux signifie que c'est la première fois qu'une telle déclaration est faite pour cette commune. Ci-dessous un extrait de l'arrêté et de son annexe en ce qu'elle concerne notre commune du Revest-les-Eaux.

JORF n°0243 du 20 octobre 2018 - texte n° 10 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id
Arrêté du 18 septembre 2018 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Article 1
En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Les communes faisant l'objet d'une constatation de l'état de catastrophe naturelle sont recensées en annexe I ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués.
Les communes dont les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle sont rejetées, sont recensées en annexe II ci-après, pour le risque et aux périodes indiqués.

Article 2
L'état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles sur les biens faisant l'objet des contrats d'assurance visés au code des assurances, lorsque les dommages matériels directs qui en résultent ont eu pour cause déterminante l'effet de cet agent naturel et que les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.
En outre, si l'assuré est couvert par un contrat visé au code des assurances, l'état de catastrophe naturelle constaté peut ouvrir droit à la garantie précitée, dans les conditions prévues au contrat d'assurance correspondant.

Article 3
La franchise applicable est modulée en fonction du nombre de constatations de l'état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des cinq années précédant la date de signature du présent arrêté, dans les communes qui ne sont pas dotées d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles pour le risque concerné.
Pour ces communes, le nombre de ces constatations figure entre parenthèses dans l'annexe I. Il prend en compte non seulement les constatations antérieures prises pour un même risque, mais aussi la présente constatation.
...
DÉPARTEMENT DU VAR
Mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017
Communes ..., Revest-les-Eaux (Le) (1)...

Incendie ce mercredi 12 sept 2018

Incendie sur la Colline des Argériès, entre le lieu « La Moutte » et la barre de la Vieille Valette. La source de la Ripèle est à 300 m.

Nous sommes à l’Ouest de la commune de La Valette.


https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/09/12/incendie-argeries-12septembre2018.jpg

Photo
Copyright CC0
Auteur : Amis du Vieux Revest

Attention ! la sortie nocturne du 26 août aux Olivières est annulée. Nous n'avons pas les moyens de vous prévenir individuellement.

Merci d'avertir vos amis qui se sont inscrits sur le Doodle là : https://doodle.com/poll/6pcgekf5zek3d3d

Notre fête de la nature le 26 mai 2018
Balade au Mont-Caume le matin et conférences / exposition l'après-midi.
à l'initiative des Amis du Vieux Revest - Loisir et Culture
Thème de l'année : Voir l'invisible

Inscription recommandée uniquement pour la partie Mont-Caume : https://doodle.com/poll/vpekzise3zegiqrc

https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/05/04/fete-de-la-nature-600.jpg

- 9h : RV pour les randonneurs au parking du Col du Corps de Garde pour monter au sommet (parcours estimé à 1h30)
et/ou
- 11h : Départ du parking du sommet pour la découverte du Sentier d'éco interprétation du Mont Caume (CEN-PACA), avec l'appli "Sentier de découverte du Mont Caume" (Piste et Trésor) et nos conférenciers pour des découvertes sur le terrain. On vous a déjà parlé du sentier. Allez voir là comment télécharger l'application : http://revest.legtux.org/viewtopic.php?id=138
(et pendant ce temps là, sur la place du village...)
- 11h:  atelier d'écriture animé par Point de mire (Michelle Lissilour) inspiré par la nature et le thème " Voir l'invisible "

- 12h30 Pique-nique (à emporter) au sommet du Mont Caume
Redescente par covoiturage
- 14h30 : Salle des Minots, conférences à suivre
         * Pierre Laville,  géologue, Que nous racontent les fossiles ?, s'appuyant sur les planches publiés des fossiles retrouvés au Revest et quelques spécimens de la collection de René Vernet
         * Jean-Claude Ory, botaniste,   Garrigue ou maquis, adaptation des plantes au climat méditerranéen, avec en complément une bibliothèque éphémère (MH, fond AVR, JC. Ory)
         * Michel Rothier (CEN PACA), Menaces sur les abeilles, le frelon asiatique, avec un point sur les aigles de Bonelli
Entre deux conférences, lecture de textes produits par l'atelier d'écriture du matin

Notre annonce sur le site officiel : https://fetedelanature.com/les-amis-du- … et-culture

Question de Bruno, un "Ami du Vieux Revest".

Je viens de faire l'acquisition d'un tableau du peintre toulonnais Edouard Cauvin.
Il s'agit du bassin du chateau de la Ripelle, sans le moindre doute. On reconnait parfaitement les barres du Faron, on voit même à gauche l'aqueduc. Le cyprès semble être toujours là 130 ans après.
Sur le coup, je me suis dit que le peintre avait "gommé" le château pour le remplacer par des bâtisses imaginaires dans un souci de composition. Mais je n'ai pas trouvé la moindre trace de la date de construction du château actuel, si ce n'est qu'il a été édifié au XIXème à la place d'une bastide bien plus ancienne. Or, le tableau est daté de 1890. Et si Cauvin avait représenté le château tel qu'il était juste avant sa démolition? Si c'était le cas, ce serait là la seule représentation connue du château de la Ripelle d'origine.
Je serais très curieux d'avoir l'opinion des autres membres de l'association sur ce sujet.

https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/04/08/ripelle-cauvin.jpg

https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/04/08/photo-ripelle-cauvin.jpg

Sortie pédestre dimanche 8 avril 2018
Plateau de Siou Blanc : Les aiguilles de Valbelle

http://photos.revestou.fr/i?/upload/2018/03/05/20180305232513-d1dacdb2-sm.jpg

Une journée pour continuer notre exploration du plateau, de la forêt domaniale des Morières et découvrir un de ses plus beaux monuments naturels, sculpté par l'érosion, en passant par la Chartreuse de Montrieux.

En savoir plus : "Sentiers du plateau de Siou-Blanc", guide réalisé avec la contribution des Amis du Vieux Revest  http://revestou.fr/album.php?dir=Textes

Histoire :  http://revestou.fr/pages/182-balades-hi … roy-fr.php

Prévoir la journée et un pique-nique, retour dans l'après-midi. Difficulté moyenne : boucle de 14km et 430m de dénivelé cumulé. Chaussures de marche, eau et assurance personnelle sont indispensables pour ce type de sortie. Les accompagnateurs ne sont pas des guides officiels mais des bénévoles qui vous font partager la découverte de ces lieux.

RV au Parking de la Chapelle des Moulins à 8h15. Covoiturage.

Initialement prévue le 11 mars, cette randonnée est reportée au 8 avril 2018.  Le lien suivant permet de s'inscrire - ou de confirmer une inscription déjà enregistrée - pour la nouvelle date du 8 avril. https://doodle.com/poll/ur5uwctnumxbg2if

Renseignements : Marie-Hélène Taillard  06 20 95 21 88

Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène - Loisir et Culture
http://revestou.fr/

- Dimanche 8 avril                               --->>> Le vallon du Destel (1)

- Samedi 12 mai                                  --->>>  Le conservatoire des oliviers, La Valette (2) Rando découverte et yoga   
         
- Samedi 2 juin et/ou Dimanche 3 juin   --->>>   Olivières nettoyage (3)           


Jeudi 28 juin ou vendredi 29 juin           --->>> Sortie de nuit (Bau ? dates et lieu à confirmer)
          

https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/03/01/puits-olivieres.png

Le puits des Olivières

PROPOSITIONS
    
1    Vallon du Destel
    Niveau difficile - Parcours à fixer

2    Conservatoire des Oliviers
    La Valette. Fours à cade, à chaux, charbonnière reconstitués, visite commentée par Les Amis du Coudon. Yoga en fin de parcours par Françoise.
    Niveau facile

3    Chantier de nettoyage-débroussaillage
    Les Olivières, le Petit Ragas

A VENIR


4    Chantier de nettoyage-débroussaillage
    Abris zone des Clapiers

5    Le tour des forts du Faron
     Parcours à étudier

6    Sentier d'éco interprétation du Mont Caume (CEN PACA, inauguré le 6 octobre)
    Niveau facile sur site
    Niveau moyen/difficile si intégré dans une boucle au départ du Col du corps de garde ou de la Source Charlois
    Prévu pour la matinée du samedi 26 mai, journée de la fête de la nature

7     Les Morières
    Baume des Lumes, charbonnières, puits et grotte des Avelaniers
    Loin - Parcours à étudier

8    Journée avec Philippe Maurel
    A prévoir pour l'automne
    Gouffre de la Ripelle, Puits des Loirs
   
9    Les trois Monts (Grand Cap, Mouras, Coudon)
                Randonnée longue pour l'automne

Renseignements : avr.loisiretculture@gmail.com
http://revestou.fr/
Marie-Hélène Taillard  06 20 95 21 88

https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/02/17/musart-info-stage.png


https://forum.revestou.fr/uploads/images/2018/02/17/musart-bulletin-stage.png

Samedi 24 février 2018

Balade de la matinée Au fil de l'eau à La Valette

http://photos.revestou.fr/upload/2018/02/15/20180215155848-a932c37e.jpg

Guidée et commentée par M. Robert Durand des Amis du Coudon

Un beau sentier qui remonte le temps et le parcours de l'eau, des fontaines du centre ville à la Maïre des eaux (source) tout en haut de Baudouvin, abritée par un caveau datant de 1612 qui sera ouvert exceptionnellement pour nous à cette occasion.

De 9h à 11h30, petite marche sans aucune difficulté, ouverte à tous. Pique-nique possible pour ceux qui le souhaitent. De bonnes chaussures, de l'eau et une assurance personnelle sont indispensables pour ce type de sortie. Les accompagnateurs ne sont pas des guides officiels mais des bénévoles qui partagent la découverte de ces lieux.

RV à 9h00 devant la Mairie de La Valette, place Charles de Gaulle

Inscrivez-vous en utilisant le lien :
https://doodle.com/poll/ae6aqtukbgf2zy43

Renseignements : Marie-Hélène Taillard  06 20 95 21 88
Amis du Vieux Revest et du Val d'Ardène - Loisir et Culture
http://revestou.fr/

http://photos.revestou.fr/upload/2018/02/15/20180215155844-08f97489.jpg

http://photos.revestou.fr/upload/2018/02/15/20180215155850-3dbf178c.jpg

http://photos.revestou.fr/upload/2018/02/15/20180215155841-e795763d.jpg