Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Écrire une réponse

Écrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Émoticones

Tous les champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditeur de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

2

1

En 1999, Dominique Legenne affirmait  qu'il n'y eut jamais aucun Celte dans Le Var, des Ligures, sans doute, mais pas de Celto-ligure. Je cite :

Dominique Legenne : Var, Terre d'Histoire, éd. Actes Sud, 1999

L'arrivée à la fin de l'âge du bronze de populations venues d'Europe centrale demeure difficile à démontrer, faute de vestiges. Aujourd'hui, les chercheurs s'accordent à reconnaître que ces fameux Ligures, dont le nom apparaît dans les premiers textes grecs, à partir de l'âge de fer, c'est-à-dire au premier millénaire avant J.-C., sont les descendants des populations néolithiques aux origines méditerranéennes.

En revanche, point de trace des Celtes, bien que le terme celto-ligure revienne dans les textes quelques siècles plus tard.

    "Des textes parlent d'invasions celtes à Rome, dans le Nord de l'italie, mais aucun ne parle de l'arrivée de Celtes dans notre région, confirme Jacques Bérato (NDLR du Centre archéologique du Var). Nous n'avons jamais trouvé de vestiges culturels qui pouvaient traduire une origine exogène celte."

Les Ligures se divisent en différentes tribus, souvent belliqueuses. Pour se défendre et affirmer leur puissance, les populations se regroupent en des habitats fortifiés, baptisés "oppidums". Ils se perchent sur des promontoires, au-dessus des plaines, non loin d'un cours d'eau.

Et ils sont nombreux, si l'on en juge par les quelques 400 oppidas retrouvés à ce jour dans le Var.

J'avais oublié cette "révélation", quand soudain, le mois dernier, Courrier International  repère un article britannique qui affirme que les Celtes n'ont tout simplement jamais existé. Que c'est une invention politiquement orientée pour justifier la main mise de l'Angleterre sur les autres nations des Îles Britanniques au motif (fallacieux, bien sûr) qu'un seul peuple les habite : les Celtes. Certes, le media de l'article original a probablement voulu produire un pamphlet anti-monarchique en cadeau de bienvenue au nouveau souverain britannique.

Mais au-delà de la récupération politique, la question mériterait qu'on y penche : les Celtes ont-ils existé ?

Le début de l'article en Français : https://www.courrierinternational.com/a … istent-pas
L'article original en anglais : https://www.newstatesman.com/ideas/2022 … tic-ghosts