Sources et références

Nous citons toujours avec respect et correction nos sources et références. Nous aimerions bien que vous en fassiez autant quand vous nous empruntez photos et documents. En suite d'abus qui nous ont été signalés, nous changeons dès à présent la politique de partage traditionnelle de tous nos sites. Désormais, sauf exception expressément signalée, tous nos écrits, documents, photos et conception de site sont partagés sous la licence Creative commons : CC BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions.

Voir aussi : Avis à nos lecteurs.

Pour tout renseignement, contactez-nous en cliquant ICI.

Merci de votre fidélité et de votre amitié.
Amis du Vieux Revest | Loisir & Culture


Écrire une réponse

Écrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Émoticones

Tous les champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditeur de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

3

Vu la belle maçonnerie qu'on voit sur les photos récentes, on sent que l'hypothèse du mégalithe a dû être avancée par une personne qui s'est pas approchée à moins de 500m.
Mais que fait donc cet étroit bout de muraille à la pointe d'un rocher sans rien d'autre autour ?
Le mystère reste entier !

2

Consultez également l'album photos qui lui est consacré https://photos.revestou.fr/index?/categ … _malvallon

https://forum.revestou.fr/uploads/images/2020/11/20/mur_malvallon_vue_de_ouest_non_datée.jpg

1

Le Cadran solaire ou rocher de la Montre à Malvallon est il un monument élevé aux temps préhistoriques ?

Selon une étude présentée au congrès de Toulon d'avril 1928, le cadran solaire de Malvallon serait un mégalithe, c'est-à-dire un monument préhistorique élevé de la main de l'homme.

Le Revest-les Eaux - Le Cadran Solaire. Il s'agit d'une aiguille naturelle de calcaire jurassique au contact d'un banc friable de silice azoïque, prolongement probable de celui du Pas-du-Loup (Évenos). L'aiguille, redressée verticalement avec son lit de carrière, affecte une forme pyramidale de plus de 7 m. de hauteur, au sommet d'un abrupt qui ajoute encore à sa taille. Son ombre sert aux travailleurs des champs voisins à mesurer la hauteur du soleil, d'où son nom.

Voilà ce qu'en disait Charles Mathieu Teisseire vers 1880, voir dans notre bulletin 21 https://photos.revestou.fr/picture?/bul … -bulletins :

La chasse terminée, il  était déjà presque 15 heures, Teisseire conseilla de rentrer. Estancelin voyant que le garde n'avait pas de montre lui dit : "Comment pouvez-vous savoir qu'il est 15 heures ?  ".
" Rien de plus simple mon Général,  il suffit de connaître quel mur reçoit la lumière ou porte ombre selon les saisons. J'ai appris cela quand j'étais enfant ; nous avons dans mon village, une horloge romaine qui donne l'heure à toute une partie du terroir ; perchée sur une aiguille rocheuse, elle parle selon son éclairage."

https://photos.revestou.fr/_data/i/upload/2019/09/29/20190929160207-457d90bd-la.jpg

https://photos.revestou.fr/upload/2020/04/19/20200419153447-ccb209f7.jpg



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ