Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Écrire une réponse

Écrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Émoticones

Tous les champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditeur de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

En 1976, Charles Aude décrit son village du Revest, quartier par quartier.

Les Arrosants
De source sûre, on s'occupait surtout de culture florale : jacinthes, ailletons, iris, fraisias, giroflées, soucis.Toutes ces fleurs étaient portées  le matin avec le cheval au marché des fleurs d'0llioules.

Fontanieu Malvallon
Les rares habitants de ce quartier, au  siècle dernier, se consacraient à la culture des terrains secs. Tout cela consistait en pois-chiche, petits pois, fèves,  pommes de terre, haricots et quelques fleurs.
Toutes ces cultures étaient récoltées  en primeur. Évidemment,  chaque propriétaire en vendait un peu et garda'it une partie de la récolte pour sa propre famille.

Fierraquet - Les Camps
Les rares habitants y avaient le  "cabanon",  cultivaient les céréales,légumes et quelques fleurs sur restanques. La vigne avait là un terrain approprié  dont on tirait un très bon vin de table. Les oliviers produisaient quelques fruits pour chaque propriétaire.

4

Selon Édouard Fousse dans un article de 1972, le quartier de Fierraquet 

possède une magnifique exposition plein sud  avec vue  dominante  sur  le  barrage, le village et la mer... Les habitants des quelques bastides qui s’y trouvaient cultivaient toutes les restanques en céréales et légumes printaniers, ainsi que des immortelles, iris bleus, oignons  à  fleurs ...

in Dictionnaire des noms des quartiers et des rues du Revest-les-Eaux de Roland Vernet https://photos.revestou.fr/picture?/dic … categories

Il y avait donc des iris bleus, mais c'est tout ce qu'on en saura.

3

Une autre petite industrie a aussi disparu : les fabriques de couronnes d'immortelles. Une se trouvait au 7e moulin de Dardennes, une autre à l'entrée du chemin de ronde des "baniers" à Saint Pierre , dans un grand hangar. Les restanques revestoises plantées de ces fleurs jaunes les approvisionnaient.

Selon Édouard Fousse in Bulletin N°11 de mai 1989 https://photos.revestou.fr/picture?/bul … -bulletins

2

Avant d'arriver à l'auberge, dans la montée, il y a à gauche de grandes restanques. On y cultivait des immortelles pour les cimetières.


Selon Madame de Mostuéjouls : https://revestou.fr/pages/257-les-reves … 996-fr.php

1

Si les iris bleus n'ont pas été cultivés au Revest au-delà du pas-de-porte de tout un chacun


http://comoni.org/images/iris-vincent-van-gogh.jpg
Les Iris, Vincent Van Gogh


d'autres cultures de fleurs ont bien existé.  Mais lesquelles ? Narcisses, immortelles, freesias... ?
Et dans quels secteurs de la commune ?