Passer au contenu du forum

Sur la Place du Village

Forum des Amis du Vieux Revest


Écrire une réponse

Écrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Émoticones

Tous les champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditeur de texte.

Information obligatoire pour les invités


Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

1

Sur les flancs du Mont Combe, dominant la Vallée de Dardennes, le domaine de La Tourrevelle a été exploité de 1960 à 1997 par la famille Cucchi, avant d'être racheté par le Conseil Général et de devenir un lieu de fêtes pour une génération de jeunes Revestois.

http://photos.revestou.fr/upload/2017/03/04/20170304195410-ab12f75a.jpg

Sur la rive orientale du lac du Revest, la pinède monte à l'assaut du Mont-Combe. A mi-pente, elle s'épuise et laisse la place à la garrigue, puis à la prairie, étagée en restanques. Et là, encadrée par les derniers arbres plantés rescapés des incendies, là est nichée la vieille ferme fortifiée de la Tourrevelle.


Elle ne paye pas de mine aujourd'hui, abandonnée, vandalisée, maquillée de graffiti que l'on peut voir de toute la vallée. Son toit est parfois effondré, ses fenêtres murées. Et pour toute fortification, la vieille tour du XIVe siècle qui lui donna son nom est camouflée sous le ciment gris.


Le Conseil Départemental qui en est aujourd'hui propriétaire, n'a pas trouvé les fonds pour assurer une maintenance minimale. Après l'expulsion des fermiers en 1990, n'ont pas été retenues non plus les propositions de bergerie, de centre aéré, de gîte rural. Et après des années de vandalisme et de manque d'entretien, la vieille bâtisse menace ruine.


La Tourrevelle un jour ne sera plus connue que par le sentier en boucle et le site d'escalade qui portent son nom.